Nettoyage de cuve à fioul

Le nettoyage de cuve à fioul et dégazage près de Châteauroux : une étape importante

Le nettoyage de la cuve à fioul (pompage et nettoyage des sédiments) est une étape obligatoire avant de procéder au dégazage et il doit être réalisé avec méthode lors de l’entretien des cuves à fioul domestique.

Le dégazage est une étape obligatoire régie par la loi pour neutraliser la cuve à fioul avant son découpage et son enlèvement pour éviter tout risque explosif.

Dans le cadre d’un entretien, nous apporterons la plus grande attention à chaque composant, tel que les tuyaux, lors du nettoyage de cuve à fioul. Votre citerne mérite la plus grande attention pour pomper les hydrocarbures sédimentés et autres résidus présents au fond et sur les parois.

Les boues de gasoil et de mazout collectées sont acheminées vers notre centre de traitement et nous vous transmettons un bordereau pour le suivi des déchets. Notre équipe intervient pour le nettoyage de votre cuve à fioul à Guéret, Châteauroux, Poitiers ou Loches.

Vous avez une question relative à nos services ? Notre équipe est à votre écoute.

Une attention particulière portée aux parois et au fond de la cuve à fuel

Avec le temps, c’est sur le fond de la cuve mais également sur les parois qu’un dépôt d’oxyde peut être observé. C’est la raison pour laquelle nous procédons à un pompage par aspiration et à un curage haute pression spécifiquement sur ces parties pour laisser une cuve à fuel intacte après son nettoyage. Spécialistes de l’assainissement agréés, nous saurons respecter les étapes nécessaires avant une neutralisation, un dégazage et une découpe en cas de corrosion trop importante provocant des problèmes d’étanchéité. Vous avez demandé un entretien ? Votre cuve à fioul nettoyée permet un meilleur rendement de votre installation de chauffage (chaudière fioul), la prémunissant contre les encrassements.

Pourquoi réaliser un dégazage de cuve à fioul avant découpe ?

Après une vidange et nettoyage de cuve à fioul, les hydrocarbures résiduels émettent des gaz qui, selon leur concentration, peuvent être explosifs. Les citernes à fuel, souvent en métal, nécessitent des outils particuliers pour la découpe, étudiés pour ne pas produire d’étincelles ou de fumée.

La loi exige qu’un certain nombre de précautions soient prises pour libérer la cuve de tous les gaz dangereux. Il faut dégazer par ventilation. Les gaz sont expulsés par le trou d’homme mais également par les trous laissés après le démontage de tous les composants de la cuve (tuyauterie, évacuation, crépine).